Construire mon projet professionnel
L’élaboration d’un projet professionnel permet de faire le point, de poser les éléments essentiels de sa situation personnelle et professionnelle à un moment donné.
Le projet professionnel met en valeur :
- Une connaissance lucide de vous même
- Une connaissance de vos compétences et de vos aptitudes à les faire évoluer
- Une vision précise du métier vers lequel vous voulez tendre en terme de taches à réaliser, de conditions d’exercice et d’accès et tendance de l’emploi
Une démarche personnelle
C'est une démarche active d’information et d’analyse de soi et du monde professionnel.
Faire un bilan personnel sur :
- Ce que je suis (qualités, faiblesses, valeurs, faits marquants de mon histoire personnelle, centres d’intérêts,etc.)
- Ce que je veux devenir et comment je pense y parvenir
- Ce que je ne veux pas être (les valeurs, les défauts, les comportements qui ne me ressemblent vraiment pas)
Faire un bilan professionnel sur :
- Ce que je sais faire (techniques et savoir-faire acquis, problèmes que je sais résoudre, enjeux économiques, technologiques, humains sur lesquels je sais répondre, comportements que je sais adopter...) et ce qui me différencie des autres, « ma valeur ajoutée », prise en compte des activités extra-professionnelle
- Dans quel contexte je sais mieux le faire (secteur d’activité, taille et type d’entreprise, contexte économique,etc.)
- Hiérarchiser ces éléments sur le simple critère de mes envies en notant ce que je ne veux plus faire
- Ce que je ne sais pas bien faire
Se fixer des objectifs en termes de :
- Métier
- Compétences et savoir-faire
- Secteur d’activité
- Type de collectivité
- Niveau de responsabilité
Quel que soit votre statut (contractuel ou titulaire), vous pouvez vous rapprocher de votre centre de gestion afin de connaitre les dispositifs visant à faciliter votre mobilité, votre évolution ou votre reconversion professionnelle.
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