Construire mon projet professionnel

projet.jpg

 

L’élaboration d’un projet professionnel permet de faire le point, de poser les éléments essentiels de sa situation personnelle et professionnelle à un moment donné.

 

Le projet professionnel met en valeur :

  • Une connaissance lucide de vous même
  • Une connaissance de vos compétences et de vos aptitudes à les faire évoluer
  • Une vision précise du métier vers lequel vous voulez tendre en terme de taches à réaliser, de conditions d’exercice et d’accès et tendance de l’emploi

 Une démarche personnelle

C'est une démarche active d’information et d’analyse de soi et du monde professionnel.

Faire un bilan personnel sur :

  • Ce que je suis (qualités, faiblesses, valeurs, faits marquants de mon histoire personnelle, centres d’intérêts,etc.)
  • Ce que je veux devenir et comment je pense y parvenir
  • Ce que je ne veux pas être (les valeurs, les défauts, les comportements qui ne me ressemblent vraiment pas)

Faire un bilan professionnel sur :

  • Ce que je sais faire (techniques et savoir-faire acquis, problèmes que je sais résoudre, enjeux économiques, technologiques, humains sur lesquels je sais répondre, comportements que je sais adopter...) et ce qui me différencie des autres, « ma valeur ajoutée », prise en compte des activités extra-professionnelle
  • Dans quel contexte je sais mieux le faire (secteur d’activité, taille et type d’entreprise, contexte économique,etc.)
  • Hiérarchiser ces éléments sur le simple critère de mes envies en notant ce que je ne veux plus faire
  • Ce que je ne sais pas bien faire

Se fixer des objectifs en termes de :

  • Métier
  • Compétences et savoir-faire
  • Secteur d’activité
  • Type de collectivité
  • Niveau de responsabilité

 

Quel que soit votre statut (contractuel ou titulaire), vous pouvez vous rapprocher de votre centre de gestion afin de connaitre les dispositifs visant à faciliter votre mobilité, votre évolution ou votre reconversion professionnelle.
 

Actualités

Vous êtes lauréat(e) d'un concours et en...

< >